Les Mots de l’Histoire avec la lettre O
“O Liberté ! que de crimes on commet en ton nom”
Cette célèbre apostrophe a été attribuée à Manon Roland sans que nous sachions réellement si elle l’a bien prononcée devant la guillotine, place de la Révolution, aujourd’hui place de la Concorde, le 8 novembre 1793, en pleine Terreur. Manon Roland était l’épouse du ministre de l’Intérieur en 1792. Mais c’est elle qui joue un rôle essentiel en coulisses, rédigeant quantité de discours et lettres pour lui. Elle tenait également salon qui est devenu progressivement un laboratoire d’idées pour les Girondins, ce qui déplaisait fortement à Robespierre, le chef de file des Montagnards. Lorsque ces derniers montent un coup de filet à l’encontre des Girondins, elle est arrêtée et incarcérée, accusée d’avoir encouragé des insurrections en province. Elle se retrouve condamnée à mort alors qu’elle militait pour les idéaux révolutionnaires, notamment la liberté, ce qui la conduit a priori à prononcer cette phrase.
“On ne prend pas le roi aux échecs”
Ce joli mot est prêté à Louis VI le Gros, le 20 août 1119, au cours de la bataille de Brémule. L’histoire raconte que le roi, “n’écoutant que son courage, se jeta sur les Anglais, comme toujours à corps perdu.” Ce sont les Anglo-Normands du roi Henri Ier qui gagnèrent la bataille. Louis VI perdit son destrier et sa bannière et dut s’enfuir jusqu’aux Andelys. Pendant le combat, alors qu’il a failli tomber entre les mains d’un archer anglais, en se dégageant, il cria : “On ne prend pas le roi aux échecs.” Il en profita pour fendre le crâne de son ennemi. Bien que le mot soit resté dans la mémoire collective, la véracité de l’histoire semble fragile.
“On peut demander à un soldat de mourir ; on ne peut lui demander de mentir”
C’est la formule restée célèbre de la déclaration du commandant Hélie Denoix de Saint Marc, le 5 juin 1961, devant le haut tribunal militaire siégeant pour l’affaire du putsch d’Alger. Il commandait alors le 1er régiment étranger parachutiste qui avait joué un rôle moteur dans cette tentative de coup d’état. Un procès qui avait fait couler beaucoup d’encre dans la mesure où Hélie Denoix de Saint Marc était également un héros de la Résistance et un combattant vaillant de l’Indochine.