Les Mots de l’Histoire avec la lettre Q
“Quand la Chine s’éveillera”
Elle est le titre d’un livre célèbre d’Alain Peyrefitte qui croit la tenir d’un certain Napoléon 1er qui aurait dit: “Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.” On l’entend également dans le film “les 55 jours de Pékin” qui contribuera à la rendre encore plus populaire. Mais selon le spécialiste de Napoléon Ier, Jean Tulard, elle est typique de ces “mots devenus célèbres, mais en réalité apocryphes ou d’une origine inconnue.”
“Qui m’aime me suive”
Ce sont les mots de Philippe VI de Valois à ses barons et prononcés en juillet 1328. Le Roi invite ainsi à une expédition éclair en Flandre. La phrase fut ensuite maintes fois utilisée, notamment comme le cri de ralliement de Henri de la Rochejaquelein.
“Quo vadis ?”
Ce mot célèbre est tiré de l’Evangile selon Saint Jean, après le récit de la Cène. A Jésus qui venait dire aux apôtres: “Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous”, Simon Pierre lui répond en latin: “Domine, quo vadis?” ; “Seigneur, où vas-tu?” en français. Le mot est devenu populaire à partir de la publication en 1895 de Quo vadis? roman du temps des Césars de l’écrivain polonais Henryk Sienkiewicz.