Les Mots de l’Histoire avec les lettres T & U
“Thalassa ! Thalassa !”
Il s’agit du cri des Grecs au cours de la “retraite des Dix mille” lorsque la vue de la mer leur redonna espoir. Les Dix mille étaient des volontaires venus aider Cyrus le Jeune pour arracher à son aîné, Artaxerxès II, le titre de roi des Perses en 401 av J.-C. Xénophon fait le récit de cette retraite dans l’Anabase, une retraite de seize mois périlleuse et exténuante. Thalassa ! Thalassa ! (la mer ! La mer !) correspond à la découverte du Pont Euxin par les survivants de l’expédition, la mer représentant pour les Grecs la liberté et la fin de leurs épreuves.
“Tout est perdu, fors l’honneur”
Nous retrouvons l’origine de ce mot historique dans une missive de François Ier au soir de la bataille de Pavie le 24 février 1525 quand le roi de France fut défait en Italie. Voltaire en avait fait le mot que nous connaissons, dans son Essai sur les mœurs : “Madame, tout est perdu, hors l’honneur.” Le texte exact est le suivant : “Madame, pour vous avertir comme se porte le ressort de mon infortune, de toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur et la vie sauve, et pour ce que mes nouvelles vous seront quelque peu de réconfort, j’ai prié qu’on me laissât vous écrire.” Il écrit alors à sa mère, Louise de Savoie.
“Une nation est une âme”
Sans doute l’une des citations les plus célèbres d’Ernest Renan, ancrée aujourd’hui au patrimoine national des références historiques et littéraires. Elle tient son origine d’une conférence à la Sorbonne le 11 mars 1882 qui a pour titre “Qu’est-ce qu’une nation?”. Ernest Renan répond : “Une nation est une âme, un principe spirituel.”, faisant passer ainsi les sentiments et la sensibilité au-dessus de tout autre critère, qu’ils soient géographiques, ethniques, religieux ou linguistiques.

