Les politiques ne devraient plus “twitter”

Quand d’un tweet envoyé à 21h22, on peut renverser un gouvernement, cela dit beaucoup d’une époque où la politique se noie dans la précipitation.

A vouloir faire bref sur X, pour répondre aux codes de la plateforme, on oublie que la politique repose d’abord sur la réflexion.

En voulant faire court, et en voulant faire vite, on fait souvent du mal, à soi et aux autres. On peut ruiner un pays comme ruiner sa réputation.

Si X n’existait pas et si, plus globalement les réseaux sociaux n’étaient pas à la disposition permanente des responsables politiques, ce fameux message du 5 octobre dernier n’aurait sans doute jamais été prononcé.

Parce que pour le prononcer, il aurait fallu organiser une conférence de presse, la préparer en discutant plus longuement, peaufiner son message, puis inviter les journalistes.

Qui organise d’ailleurs une conférence de presse à 21h22 ?

Le temps de cette nécessaire préparation, il y aurait eu d’autres appels, d’autres dialogues, d’autres négociations et sans doute finalement un apaisement retrouvé.

Les politiques du palais Bourbon et du gouvernement n’auraient sûrement pas eu besoin de se livrer, durant toute une semaine, à un tel spectacle digne d’un mauvais sketch devant des Français affligés par le scénario.

X est en train de tuer la politique à petit feu.

En étant dans la réaction et dans le commentaire en permanence, les acteurs politiques oublient que le temps long est gage de crédibilité et de sérieux.

LinkedIn offre encore des espaces d’expression où l’écrit a sa place et où les textes longs sont appréciés. D’autres formats intéressants existent aussi comme la newsletter ou le podcast pour révéler l’étendue de sa réflexion.

Mais de grâce, que les politiques s’éloignent enfin de tout ce qui invite à faire court pour être soi-disant percutant…

On est d’autant plus percutant qu’on a réussi à stimuler les neurones de son auditoire.

Tout ce qui conduit à faire court et bref entraîne le nivellement par le bas.

Il faut au contraire :

  • Eveiller

  • Cultiver

  • Elever

Ce sont là les ingrédients d’une bonne communication politique.

Précédent
Précédent

Les Mots de l’Histoire avec la lettre V

Suivant
Suivant

Les Mots de l’Histoire avec les lettres T & U