“Réveillez l’amour de la lecture.”

C'est l'une des dernières volontés du Pape François qui publiait au cœur de l'été 2024 une "lettre sur le rôle de la littérature dans la formation".

Par ce texte, il incitait les candidats au sacerdoce mais aussi tous les chrétiens à développer un goût prononcé pour la lecture de romans et poèmes car ils permettent d'enrichir nos espaces intérieurs et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Voici les principaux enseignements de cette lettre, à mes yeux, un témoignage essentiel pour les plumes que nous sommes, chrétiennes et non chrétiennes.

Le Pape François a toujours gardé un lien fort avec l’écriture et la littérature depuis sa formation, ce qui l’a amené à être professeur de littérature au milieu des années 1960 dans une école jésuite de Santa Fe, avant de devenir prêtre.

Dans une lettre adressée aux candidats au sacerdoce et plus globalement à tous les chrétiens, il cherche à “réveiller l’amour de la lecture” et propose un changement profond de rythme dans nos vies en nous invitant à accorder une plus grande place à la lecture d’œuvres littéraires. Cette lettre est riche de plusieurs enseignements précieux.

Un bon livre, selon le Pape François, apporte des effets positifs “dans l’ennui des vacances, dans la chaleur et la solitude de certains quartiers déserts.

Un bon livre devient ainsi “une oasis qui nous éloigne d’autres choix qui ne sont pas bons pour nous.

Il nous aide à traverser les épreuves “dans les moments de fatigue, de colère, de déception, d’échec, et lorsque même dans la prière, nous ne parvenons pas à trouver le calme de l’âme.

Pour le Pape François, la pratique de la littérature “entre en relation intime avec notre existence concrète, avec ses tensions existentielles, ses désirs et ses significations.

L’habitude de lire recèle ainsi de nombreux bénéfices :

  • Acquérir un vocabulaire plus large.

  • Développer divers aspects” de l’intelligence.

  • Stimuler l’imagination et la créativité.

  • Apprendre à exprimer ses récits de manière plus riche.

  • Améliorer la capacité de concentration, à réduire les niveaux de détérioration cognitive, à calmer le stress et l’anxiété.

  • La lecture “nous prépare à comprendre et donc à affronter les différentes situations qui peuvent se présenter dans la vie.

  • En lisant, nous plongeons dans les personnages, les soucis, les drames, les dangers, les peurs de personnes qui ont fini par surmonter les défis de la vie.

  • La littérature sert à “faire l’expérience effective de la vie.

  • La littérature nous permet d’entraîner notre regard à chercher et à explorer la vérité des personnes et des situations, elle nous aide à dire notre présence dans le monde.

  • En lisant un texte littéraire, nous voyons à travers les yeux des autres, nous développons “le pouvoir empathique de l’imagination”. Nous découvrons que ce que nous ressentons n’est pas seulement nôtre, c’est universel et ainsi même la personne la plus abandonnée ne se sent pas seule.

Le Pape François, qui confiait aimer les artistes tragiques, “parce que nous pourrions tous ressentir leurs œuvres comme les nôtres, comme l’expression de nos propres drames”, conseille de lire de tout, lui qui aimait lire y compris les auteurs areligieux.

Il ne suffit pas de lire de la littérature catholique, chrétienne ou même d’être un professionnel de la théologie. Il faut davantage se confronter aux auteurs qui nous déplaisent parce que c’est ce qui permet de provoquer une réaction de notre part.

C’est ainsi que, selon le Pape François, “l’Esprit agit en nous.” En quelque sorte, notre sens moral s’éveille par cet exercice.

Suivant
Suivant

Renouons avec la promesse des pionniers de l’Aéropostale