Transformez la mémoire de votre entreprise en un levier stratégique

L’Institut Choiseul a publié en octobre dernier une étude inédite sur la mémoire d’entreprise.

Elle révèle que cette notion est très peu connue en France, alors que les Etats-Unis en ont fait une discipline à part entière, la Business History.

Très peu connue et donc très peu exploitée.

Pourtant, la mémoire d’entreprise, c’est un patrimoine, un patrimoine vivant.

D’aucuns y voient une nostalgie, j’y vois pour ma part une énergie.

Pourquoi est-ce si essentiel d’y investir du temps et des moyens financiers ?

La mémoire d’entreprise rassemble le souvenir des hommes et femmes qui ont façonné votre organisation. Elle crée un lien entre les générations passées, présentes et futures et constitue donc un vecteur de cohésion.

Elle s’appuie aussi sur tous les savoir-faire et métiers patiemment construits et transmis au fil du temps. Elle est un témoignage de votre capacité à viser l’excellence dans le temps long. Elle est donc un élément de fierté pour l’ensemble de vos collaborateurs et un gage de crédibilité et de confiance pour vos clients, partenaires, et investisseurs.

Elle révèle enfin par vos sites de production votre ancrage territorial et votre capacité à participer à la dynamique d’un territoire.

Pour toutes ces raisons, la mémoire d’entreprise est un actif qui vous permet de peser dans le débat public.

Il existe différentes manières de la valoriser, à travers un musée d’entreprise, la communication interne et externe, des expositions, des conférences ou encore un livre d’entreprise.

C’est particulièrement sur ce dernier point que j’interviens.

Ensemble, nous faisons un audit de tout ce qui constitue cette mémoire à travers vos archives, vos documents, vos biens matériels et immatériels, le témoignage de vos collaborateurs. Je vous mets ensuite en lien avec une maison d’édition spécialisée puis écris pour vous et avec vous votre livre d’entreprise.

A la fin, vous avez entre vos mains un bel objet, qui ne se périme pas dans le temps; qui vous ressemble et rassemble vos équipes; et qui apporte de la réputation à votre entreprise sur le marché.

La force de votre passé devient votre nouvelle valeur ajoutée.

Suivant
Suivant

“Accepter de perdre nos enfants”, un électrochoc salutaire